[INTRUSION] Les développeurs d’applications tierces lisent vos courriels Gmail!

     Google a annoncé que les développeurs d’applications tierces pouvaient accéder aux comptes Gmail sans l’accord de ses utilisateurs. En 2014, le géant de l’internet a officiellement reconnu que les courriels Gmail étaient consultés et que les « utilisateurs de Gmail ne devraient pas s’attendre à la protection de la vie privée ». Enfin, en juin 2017, Google a affirmé qu’il cesserait d’analyser ces mails à des fins publicitaires. L’utilisateur, qui en se connectant sur un compte Gmail via une quelconque application tierce, menace sa sécurité personnelle, car peu ou pas sécurisées pour la plupart, elles représentent une porte d’accès à des données confidentielles. Le Wall Street Journal a dénoncé cette pratique qu’il qualifie « d’industrie technologique commune ». Google a donc admis qu’en tant qu’utilisateurs Gmail, vous autorisez automatiquement des applications tierces à lire vos e-mails.

Google s’est défendu en encourageant ses utilisateurs à revoir leurs permissions d’accès à toute application étrangère et a affirmé que « personne chez Google ne lit votre Gmail, sauf dans des cas très spécifiques où vous nous demandez et donnez votre consentement, ou lorsque nous en avons besoin pour des raisons de sécurité ».

A l’image du scandale qui a touché Facebook autorisant Cambridge Analytica à collecter les données personnelles de millions d’utilisateurs, Google est maintenant touché par ce phénomène qui menace la vie privée de ses utilisateurs. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser les applications tierces et de s’assurer des demandes de permission qu’une application pourrait demander. Il est également possible d’utiliser le « Gmail Security Check-up » pour contrôler les applications tierces (connexion, autorisation et suppression).