[SANTÉ] L’établissement de santé singapourien SingHealth subit un important vol de données

      Le plus grand établissement de soins de santé de Singapour, SingHealth a été victime d’une perte de données massives de plus de 1,5 million de patients entre le 1er mai 2015 et le 4 juillet 2018. L’une des victimes de cette brèche massive, n’est autre que le premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, et ce, parmi d’autre personnalités du gouvernement.

L’attaque s’est produite entre le 27 juin 2018 et le 4 juillet 2018. Les attaquants ont piraté le système informatique de SingHealth et ont volé des données sensibles et personnelles (noms, adresses, numéros de carte d’identité nationale d’enregistrement…) sans affecter les données médicales. Selon des sources du gouvernement, les données personnelles du premier ministre auraient particulièrement été ciblées. D’après une enquête menée par des spécialistes de la cybersécurité et des organismes d’application de la loi, l’attaque a infecté la station de travail frontale SingHealth par des malwares. En réponse à cela, SingHealth a averti ses utilisateurs concernant les fausses campagnes SMS et leur a demandé de s’assurer qu’aucunes informations personnelles (téléphone, numéro de carte bancaire) n’aient été consultés illégalement.

Ce type d’informations se revendent à des prix attractifs sur le DarkWeb (de 300 à 500 dollars pièces pour les informations les plus importantes). Cette attaque d’une grande ampleur a cependant été difficilement détectable car les pirates ont compromis les endpoints par des logiciels malveillants et selon Josh Mayfield, directeur des solutions d’Absolute « lorsqu’un terminal a accès aux dossiers des patients, il ne provoque aucune alarme lorsque le dispositif de confiance accède aux données du patient, ce qu’il fait tout le temps sans incident ». Le temps de latence a donc permis à l’attaquant de voler des millions de données. Cette attaque fait également suite à une important brèche dans les données de Labcorp, l’un des plus grands services de diagnostic médical américain.