[LABEL IOT] digital.security lance le premier label européen pour l’Internet des Objets

   IQS, pour “IoT Qualified as Secured“, est le nom du premier label européen de digitial.security dédié à l’IoT et à ses acteurs. Le programme de labellisation IoT permettra aux industriels de l’Internet des Objets de faire vérifier leurs solutions IoT par un tiers indépendant. Filiale du groupe Econocom, digital.security est le premier CERT européen dédié à la sécurité des objets connectés. De plus, elle offre aux entreprises et aux administrations des prestations d’audit et de conseil avancées.

Annoncé le 20 juin 2019, le programme de labellisation, « IQS » est pensé pour les utilisateurs et se pose en tant qu’indicateur fiable et indépendant, mais également comme un gage de sécurité pour les futurs acquéreurs, usagers, professionnels ou particuliers. IQS est applicable à l’ensemble des secteurs économiques et repose sur un référentiel intégrant les standards nationaux et internationaux de sécurité, les bonnes pratiques dites «d’hygiène de sécurité», et les exigences issues du retour d’expérience de digital.security.

IQS se compose donc d’une plateforme d’évaluation de la sécurité des objets connectés : « EvalUbik » qui comme son nom l’indique, permettra d’effectuer de tester les objets connectés en condition d’utilisation paramétrable et contrôlée. Ce label sera délivré pour deux ans, aux solutions IoT (objets et services associés) qui respecteront un ensemble d’exigences de sécurités publiées. Elles varieront entre 25 et 30 selon le niveau de labellisation. Le référentiel d’exigences de sécurité adapté à l’IoT couvrira les thématiques suivantes, à savoir, la Protection des échanges de données (PED), la Protection des socles techniques (PST), la Protection de l’accès aux données (PAD) et la Traçabilité (TRA).

En conclusion, Jean-Claude Tapia, président de digital.security, a prononcé ces mots : «Dans un marché mondial qui privilégie le time-to-market à un développement maîtrisé, il était essentiel pour nous de créer le premier label de référence sur la sécurité des objets connectés qui révolutionnent la façon dont les agents économiques et sociaux interagissent. Avec le lancement du label IQS, notre objectif, en tant que premier CERT IoT, est d’accompagner durablement cette révolution numérique pour le bénéfice de toutes les parties prenantes».