[SMART HOME] Assurer l’IoT : Quand HomeServe et Leroy Merlin accompagnent leurs clients dans l’installation et l’utilisation de leurs objets connectés

      L’enseigne Leroy Merlin a mis en place une assurance pour son offre Smart Home et ses objets connectés. Selon Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT et Enki chez Leroy Merlin, cette dite assurance serait «nécessaire pour fournir aux utilisateurs un service utile». Depuis juin 2018, l’abonnement de l’enseigne offre un abonnement « Zen & Connecté » qui garantit les casses et les pannes et qui comprend également une assurance pour les 200 appareils compatibles avec sa box Enki. En mai 2019, cette initiative a été reprise par Homeserve, spécialiste des services d’assistance pour la maison. Ce dernier a proposé un guide intuitif dans l’utilisation des objets connectés. Notons que selon une étude réalisée en janvier dernier par l’institut CSA pour son entreprise, «18% des foyers équipés d’objets connectés ont connu une panne sur leurs produits au cours de l’année 2018».

Les prestations proposées par Leroy Merlin et HomeServe offrent une assistance téléphonique pour l’installation ou le dépannage des objets connectés. Une indemnisation est prévue en cas de problèmes non résolus. Ces offres proposent également aux clients une aide à la configuration des appareils. Leroy Merlin s’appuie donc sur Opteven (garantie mécanique et assistance) pour la garantie de son offre de service. Les deux entreprises entendent donc accompagner leurs clients dans l’implémentation d’objets connectés au sein de leurs foyers. Un client rassuré quant à la nouveauté des produits est un client qui achète plus facilement, c’est à en croire Leroy Merlin et HomeServe.