IoT Security Watch N°41 – Septembre 2020

Éditée par la société digital.security, spécialisée dans la sécurité des objets connectés, l’IoT Security Watch (ISW) est une veille stratégique rédigée par les analystes-veilleurs du CERT-DS. L’ISW revient sur l’actualité business, géopolitique et technique liée à la sécurité de l’IoT et propose des analyses sous forme de focus stratégiques ainsi que des études holistiques de haut niveau sur un écosystème cyber en constante mutation. L’ISW est disponible en accès freemium sur notre site web : https://iotsecuritywatch.com/

Cet hors-série, nous vous proposons un retour sur notre Veille hebdomadaire COVID‑19 effectuée dès le début de la pandémie en mars 2020. Articulée autour d’une veille dédiée et d’un dispositif d’alertes au fil de l’eau, elle présente les impacts et conséquences du COVID-19 sur la cybersécurité. Fort de son succès, ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à la mobilisation des acteurs du numérique proposé par Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique.

Nous vous proposons en sus une étude sur le déploiement de la 5G et son impact sur la sécurité des objets connectés. Fruit d’une collaboration entre les analystes-veilleurs et les experts techniques du CERT-DS, cet article présente une analyse approfondie des enjeux entourant la 5G et permet aux décideurs et aux experts d’avoir une vue d’ensemble du sujet.

Au vu de l’augmentation du télétravail pendant la crise du COVID-19, nos analystes-veilleurs ont établi un Top 10 des bonnes pratiques à adopter dans le cadre du télétravail. Concernant le renseignement sur la menace, nous revenons sur Ripple20 avec une analyse sur la vulnérabilité CVE-2020-11901 et sur dark_nexus, un botnet qui cible les objets connectés. Enfin, ce hors-série est l’occasion de présenter un focus smart city traitant du développement technologique des villes intelligentes.

Le service de Veille stratégique du CERT-DS dresse ainsi un panel de ses productions et collaborations techniques. Tout au long de l’année, il réalise principalement des Études sur mesure sur des thématiques de cybersécurité variées et définies en fonction du besoin client. Si vous êtes intéressé par une Veille ou une Étude sur mesure, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : osido@digital.security.

Télécharger l’IoT Security Watch N°41